Chacun de nous rêve d’un sourire sain et radieux. Cependant, les décolorations apparentes dues à une mauvaise alimentation nous font souvent honte de nos dents. Que pouvons-nous faire pour leur donner un aspect plus esthétique ? Le fameux blanchiment des dents est-il sans danger ?

Le blanchiment des dents : est-ce une solution sûre ?

Un blanchiment des dents sur mesure et bien réalisé ne présente aucun risque de complication. En revanche, il vous permet de vous débarrasser rapidement des décolorations disgracieuses à la surface de l’émail. Le plus souvent, ces changements résultent d’une maladie (y compris d’un traitement endodontique), d’une médication régulière et d’une alimentation riche en certaines catégories de produits.

En général, le blanchiment dentaire est effectué chez un dentiste. Quant au blanchiment par superposition, il peut se faire à domicile après consultation. Avant de vous décider à vous faire blanchir les dents, il convient de vérifier l’état de santé général de votre cavité buccale. En effet, la présence de nombreuses caries, d’un grand nombre de plombages, de fissures dans l’émail et de maladies des gencives sont les principales contre-indications de l’intervention.

Comment garder ses dents blanches ?

Le résultat final du blanchiment des dents dépend de certains facteurs. Cela inclut, tout d’abord, les préférences individuelles concernant la couleur naturelle de l’émail et un changement dans les habitudes actuelles. Afin de conserver longtemps l’apparence souhaitée des dents, il est essentiel d’avoir une alimentation saine et équilibrée. De plus, pour que les décolorations ne réapparaissent plus, il faut également limiter la consommation de thé noir, de boissons gazeuses foncées, de boissons énergétiques, de vin, ou encore de fruits colorés comme les mûres. En outre, vous devez veiller chaque jour à une bonne hygiène bucco-dentaire. Dans cette optique, utilisez les dentifrices recommandés par les dentistes pour éliminer les dépôts accumulés sur la surface de l’émail.

Les alternatives au blanchiment dentaire

Outre la possibilité de se faire blanchir les dents chez le dentiste, il existe également d’autres moyens d’améliorer l’apparence de notre sourire. A cet effet, il suffit d’utiliser des ingrédients spécifiques que vous pouvez trouver dans votre cuisine. En effet, depuis un certain temps déjà, de nombreuses personnes utilisent une méthode non conventionnelle pour améliorer l’apparence de leurs dents. Pour cela, vous pouvez simplement vous brosser les dents avec du bicarbonate de soude. De plus, vous pouvez également utiliser du charbon actif sous forme de poudre ou une brosse à dents spécialement préparée. Cependant, bien que le charbon ait la capacité d’absorber les sédiments, ses particules peuvent causer des dommages mécaniques à l’émail. Il est donc nécessaire de l’appliquer avec un soin approprié.

Le blanchiment des dents est une procédure efficace pour améliorer l’apparence des dents. Il convient à tous ceux qui ne souffrent pas de maladies bucco-dentaires graves. Avant de procéder au blanchiment dentaire, il est conseillé de consulter le dentiste et de vérifier d’autres alternatives pour éliminer la décoloration de l’émail.