La sinusite est un problème qui peut toucher beaucoup d’entre nous à l’automne. Elle se caractérise principalement par un écoulement nasal gênant accompagné d’une douleur intense. Comment gérer ce problème et quand faut-il consulter un médecin ?

Sinusite : comment se manifeste-t-elle ?

Comment pouvez-vous savoir si vous avez une sinusite ? Les premiers symptômes évoquent généralement un rhume ou une grippe en développement. En d’autres termes, il s’agit d’un écoulement nasal et d’un mal de tête, en particulier autour des yeux. Par ailleurs, d’autres symptômes tels que la fièvre, la toux, la perte d’odorat ou un gonflement des paupières sont également fréquents. Il convient d’ajouter que la sinusite touche généralement les sinus frontaux, mais parfois aussi les sinus maxillaires et ethmoïdaux.

Cette maladie existe sous deux formes, qui se distinguent par leurs causes. D’une part, l’inflammation aiguë est une affection qui peut durer jusqu’à un mois environ. Elle est causée par une infection qui se produit souvent à travers les muqueuses. D’autre part, l’inflammation chronique peut être causée à la fois par la pollution, les allergies, ou une torsion du septum nasal.

Par ailleurs, le climat, notamment le changement de température récurent est également un facteur de la sinusite.

Remèdes maison pour soigner les sinus

Plusieurs remèdes maison permettent de traiter la sinusite, ou du moins, minimiser les symptômes gênants. Voici quelques-unes :

  • Les inhalations avec des huiles spéciales ont été préparées spécialement pour ce type d’inflammation.
  • Les infusions à base de plantes sont également idéales à cette fin, si nous n’avons pas la possibilité d’aller à la pharmacie.
  • Les onguents chauffants peuvent aider en cas de frissons et de fièvre.
  • Les gouttes vous aideront à hydrater la muqueuse nasale. De nombreux types sont en vente libre dans les pharmacies.
  • Les solutions de sel de mer, tel que le spray nasal à l’eau de mer Hysan, réduit davantage le gonflement.
  • Si vous passez beaucoup de temps dans des pièces chauffées, assurez-vous que l’humidité de l’air est appropriée pour vous aider à mieux respirer. A cet effet, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air.
  • Buvez beaucoup d’eau !

Que faire si le problème persiste ?

Si les remèdes maison n’aident pas, il convient de consulter un médecin qui vous indiquera une pharmacothérapie appropriée. Toutefois, si la maladie persiste pendant une longue période, il faut commencer à diagnostiquer une sinusite chronique. Ensuite, une visite chez un spécialiste ORL s’avère souvent nécessaire.

Pour déterminer la source du problème, vous devez également réaliser des tests d’allergie. Malheureusement, la meilleure option est parfois de subir une intervention chirurgicale, que ce soit pour se concentrer sur les sinus ou pour redresser la courbe de la cloison nasale.

La sinusite est malheureusement un problème très gênant. Cependant, il existe de nombreuses façons de la traiter. Souvent, de petites actions suffisent pour améliorer notre bien-être.